web_toulouse_paczek_iwona_003Comme tout le monde dans cette aventure, j’avais commencé par aller sur le site du Tour de France Photo 2012 et je m’y étais inscrite. Après la sélection, les candidats retenus se retrouvaient sur Facebook, dans les groupes dédiés à leur ville –celle dans laquelle ils avaient postulé. A partir de là, ils pouvaient réfléchir sur les thèmes, choisir un endroit… Puis, le jour J arrivé, tout le monde se réunissait à l’endroit indiqué. Le covoiturage était souvent proposé. Pour ma part, j’ai participé à la deuxième journée organisée à Toulouse, le 1er mai. Deux journées avaient en effet lieu dans cette ville.

Aux côtés de Morgane, Christelle et Christophe (modèles), Laura (maquillage), Barbara et Cyril (coiffure), nous nous sommes rassemblés avec tous les autres participants, une trentaine, dans un superbe château médiéval –le Château de Goudourville, celui de la vidéo primée. La propriétaire du château, très aimable, nous a d’abord fait visiter le château, puis l’a laissé à notre disposition. C’était vraiment très chouette. Il faut savoir que si les photographes constituent souvent leur équipe, tout le monde peut participer aux projets des autres. Par exemple, un modèle peut participer à tous les projets photographiques, en fonction de son intérêt et de son temps disponible dans la journée.

Au sein du château, j’ai tout de suite aimé la chambre rouge, très sombre, avec son magnifique lit à baldaquins…C’était la « Chambre du Pape ». J’ai donc décidé d’y faire mes premières photos. Le thème m’est venu spontanément aussi : « Les princesses de Goudourville ». Ce n’était pas ce qui était prévu avant d’entamer la journée, puisqu’avec « mon » équipe, nous nous étions plutôt mis d’accord sur l’univers de Tim Burton. Ce sera pour une autre fois ! L’univers de Burton me fait rêver, j’espère un jour pouvoir faire quelque chose dans cette direction. Pourquoi avoir changé d’avis sur le thème, dans ce cas ? Pour le décor, mais surtout la lumière, qui ne se prêtaient pas à l’ambiance de Tim Burton.

web_toulouse_paczek_iwona_005

Bref. Une fois le premier lieu de shoot défini, place au maquillage et à la tenue, plus un petit débriefing sur le thème. Christelle sera photographiée en premier, dans la chambre rouge donc. Il nous faudra pas mal de prises tout de même, en essayant plusieurs compositions, Christophe la rejoignant également pour une prise. La moitié de la journée est ainsi passée.

web_toulouse_paczek_iwona_006

Nous avons ensuite déjeuné tous ensemble puis, hop ! Une nouvelle chambre à explorer. Cette fois, place aux couleurs pastel –bleu/rose/saumon– avec Morgane. Puis une prise avec Sole. Vous pourrez voir cette photo sur le site du Tour, ville de Toulouse, le 1er mai.

web_toulouse_paczek_iwona_002

A peine finie la « Chambre Bleue », quelque chose m’attire en regardant par la fenêtre. Il s’agit d’un pot de fleur en pierre, dans la cour du château. J’imagine déjà une scénographie… J’ai demandé à Morgane si elle se sentait capable de grimper dessus. J’avais envie de faire un essai pour voir « ce que ça peut bien donner ». Le pot était assez haut, nous avons donc demandé un peu d’aide à Sam, le vidéaste -qui a d’ailleurs remporté la première place dans la catégorie « Vidéo » ! Il aide Morgane à monter, je teste plusieurs angles de vues, mais sans savoir encore ce qui me plait le plus. Une fois sur mon ordinateur, je saurai laquelle choisir…

web_toulouse_paczek_iwona_003

La journée s’est achevée. J’avais hâte de découvrir mes photos sur l’écran, puis choisir, puis retravailler…Une journée bien remplie, un challenge pour tout le monde. Mes coups de cœur ne seront finalement pas très loin du choix du jury : j’ai adoré la photo de Jérémie Mezenq, en 6éme position dans la catégorie « Meilleures photos » ; et celle de Alexandre Clareton, en 4ème position dans la même catégorie.

web_toulouse_paczek_iwona_001

J’adresse un super grand merci à Morgane, Christelle, Laura, Barbara, Christophe et Cyril, et aussi à Thomas et Clémentine, les organisateurs. C’est à la fois leur grand projet, une excellente idée et une belle initiative. Avec une vraie rigueur dans son déroulement : le Tour est encadré juridiquement par Clémentine, juriste, qui veille au bon fonctionnement « administratif » (création de la charte, dispositions légales, etc.). Quant à Thomas, il sillonne les villes du Tour et prend part à chaque journée de shooting. Il s’occupe également de tout ce qui concerne la diffusion du Tour auprès de la presse et autres support d’informations. Le Tour a pour but de partager sa passion et de découvrir de nouveaux talents. Je ne peux que vous encourager à vous y intéresser l’année prochaine et, pourquoi pas, y participer ? Suggérez des choses, prenez des initiatives… Thomas et Clémentine sont des gens bien sympathiques et très ouverts ! A qui le tour en 2013 ?

PDF    Envoyer l'article en PDF   

  9 commentaires à “Le Tour de France Photo 2012 : en coulisses avec Iwona Paczek”

  1. Merci pour ce retour About !
    Il n’y a que des pros ou bien aussi quelques amateurs (toutes activités confondues) ? Je suppose qu’il faut déjà pas mal de kilomètres au compteur pour se lancer dans un tel projet sans mourir d’angoisse.
    Gros investissement temps ?

  2. Bravo pour tes photos qui sont simplement magnifiques!

  3. Amande: c’est toujours un investissement personnel, que l’on soit pro ou juste passionné :) allez, à ton tour l’année prochaine :)
    Sébastien: merci :)

  4. Super ce retour Iwona…. je vais jeter un oeil aux « resultats ».

 Laisser un commentaire

(required)

(required)


+ 6 = 13

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

   
© 2012 La Nenette déchaînée Suffusion theme by Sayontan Sinha