entree
Vous aviez envie d’y être mais vous n’avez pas pu venir ? Pas de soucis, l’équipe de la Newsletter était présente à Paris, Porte de Versailles et nous allons vous permettre de visiter in situ !

Nous sommes donc le 8 octobre 2011, après 4 (courtes) heures de sommeil (le vendredi soir au dessus d’un bar/boite de nuit+la crève, vous connaissez ?), le réveille sonne… il est 6h00 du matin, la crève et la rue est déserte…

7h09, je monte dans le TGV qui file direction Paris St Lazare alors que peu à peu le jour se lève… ouf il ne pleut pas…

9h04, arrivée à Paris, pris dans le flot de la foule (trafic ferroviaire perturbé ce jour là), je me fraye un chemin à travers la foule pour attendre l’entrée du métro, que je prends à la mode parisienne, c’est à dire en grimpant 4 à 4 les marches et serrant à gauche. Il y a des Japonais avec de nombreux appareils photos, content de voir des gens passionnés, mon intérêt s’en trouve éveillé (tandis que mon corps lui est à peine réveillé…)… Ils parlent japonnais…

9h05, une rame de métro arrive, je m’engouffre à l’intérieur en même temps qu’un monsieur équipé d’un D90 grippé et un 17-55 f2.8… Je lui demande si comme moi il va au salon de la photo (bien que la réponse eût été évidente), la conversation s’engage joyeusement. Chouette, on resociabilise le métro !

9h30 et des brouettes, arrivée porte de Versailles. Toujours avec le monsieur au D90-grippé-avec-un-17/55 f2.8, on va boire un café chez Paul en guise de petit-déjeuner… 2 cafés plus tard et deux valises sous les yeux, je me munis de mon invitation et me prépare à entrer dans le lieux du sacre de la photographie… enfin du matos et des marques qui vont avec plutôt…

(photo: Alexis Fily)

Étrangement vide, on y entre instantanément. Je passe un coup de file a Jlarrea pour lui dire que je suis sur place. Lui était déjà à l’intérieur en train de papillonner aux alentours des divers stands (je le soupçonne d’ailleurs d’avoir dormi devant pour être le premier à entrer… mais chut !).

Il y a donc une profusion de stands et de marques en présence… Profitant du fait qu’il y ait peu de monde, je vais chez Nikon qui avait l’air de sortir une exclusivité… après l’avoir bien essayé et m’être renseigné sur tous les aspects techniques, je prends quelques photos du Nikon 1 pour « mettre dans la NL ».

Juste à côté on trouve le stand Canon, Nikon, une marque vraiment Canon.

(Oui elle était facile celle-là…)

Et on trouve la possibilité d’essayer du beau matos… pour être franc, je les ai tous essayés, pas pu résister… :-)

Aux environs de 10h30, je croise Jlarrea (avec son joli pull rose fushia. On cause forum/ Newsletter et se fait le plan de la journée. A 11h nous sortons dire bonjour a Raphaël, responsable du site et partenaire Les Photographes.org qui, bravant le froid et la solitude, distribue des flyers pour son organisation. Nous attendons tous trois Peoplecontact qui est en retard.  En attendant, nouveau tour dans le salon. Il y a beaucoup plus de monde, et les intervenants sur les stands ont commencé leurs animations.

On a donc l’occasion d’assister à un « shooting », avec des mannequins très « pro » ou a contrario des ambiances plus proches (et se voulant quelque peu aguicheuses) du show publicitaire

(photo: Alexis Fily)

et bien entendu des cours sous la forme de « masterclass », aux places très difficiles à avoir (il faut s’y inscrire bien en avance pour avoir une chance de participer!).

(photo: Alexis Fily)

Toutes avec des ambiances différentes, ici plutôt posée, mais plus loin on avait la joie d’entendre crier dans le micro qu’il fallait « absolument avoir ce logiciel si vous voulez réussir vos photos! Exemple:[...] »   je vous épargne la suite ;-)

J’ai eu l’occasion d’improver mon english avec un monsieur venu spécialement d’outre-Atlantique pour présenter l’application de Blurb pour Iphone.

11h30 People est là, il relaie Raphaël à la distribution, je lui donne un coup de main. Mais avant je reprends un café !

Peu après, je me rend compte que la personne à laquelle je m’apprêtais à donner un flyer est SH2000. Pendant que je continue la distribution avec People, il fait un (rapide) tour du salon.

13h00 Nous nous retrouvons ensuite en compagnie de People, Raphaël  et SH2000 pour recharger les batteries… Chouette ambiance !

14h Nous allons nous mettre au point de rendez-vous avec SH, on attend… ah oui, je ne vous avais pas dit que SH a une montre qui avance de 15 minutes ? Ne nous en plaignons pas, on discute bien :-)

14h (vraiment cette fois!!) On retrouve Aboutalithium, Jlarrea, Zoko, Newmut, Bellum et ses amis, puis Alexis Fily et son ami, en ayant rapidement pu voir Clara qui a malheureusement été retenue. Les conversations vont bon train, on se dirige vers le café du coin (nous sommes 10 et nous le faisons savoir…).

l’ambiance est sympa, on se marre bien ! Je rereprends un café bien fort. Chacun paye sa part et on donne généreusement le surplus à notre administrateur en guise de don pour le forum. Il est donc fier d’avoir gagné 1€05…

15h30, direction le salon! Nous retrouvons Riquetcout et People. Nous nous éparpillons ensuite en petits groupes, c’est ainsi que je me ballade en compagnie de Zoko, Aboutalithium et People.

17h, il est temps de rentrer. On reprend le métro (Zoko+Aal), on continue de parler photo tout le trajet à proximité d’étrange danseurs en tutu en plein « balai » acrobatique… On se dit au revoir, je remonte les marches à la parisienne, je me refraye un chemin a travers la foule, je rerentre dans le TGV, et je me laisse tomber dans le premier siège que je trouve, bien trop content de pouvoir reposer mes jambes endolories par le probable semi-marathon parcouru tout au long de cette journée. Je  rentre, lessivé, presque rampant (ok là j’en fais trop…), mais heureux d’avoir pu passer de bons moments avec ces gens que je côtoie fréquemment sur le  forum.

Merci à eux d’être venus et de pouvoir vivre en « vrai » l’ambiance de fOp !

Et pour finir, quelques photos du salon par Alexis Fily :

PDF Creator    Envoyer l'article en PDF   

  8 commentaires à “Sortie Salon de la Photo 2011: « yavéquoiavoir ? »”

  1. Pour suivre « la mode du moment » on aurait pu finir l’article par :
    « Bref, je suis allé au salon de la photo. » ;-)

  2. J’ai passé une très bonne journée en compagnie des membres de fOp, même si la surenchère technologique n’est pas trop mon truc.

    Tu retranscris très bien l’ambiance, Zoutaï, et je ferais bon usage des dons récoltés ce jour soyez en sûr.
    :)

  3. Super contre rendu Zoutaï, et oui ma montre avance de 15mn comme ça je suis tourjours à l’heure (largement…)

  4. Ouiiii. C’était très chouette !
    Et puis, tu écris (racontes) vachement bien :) ))) un plaisir de te lire ;)

  5. Merci à vous ;)
    Content que ce récit vous plaise !

  6. Non, zoutai, je ne dors pas sur place… je l’organise :D
    Bravo pour cette collaboration avec Alexis. Un peu de variété bienvenue dans les billets !

    PS : le pull rose…mouarff ! ;)

  7. Vachement sympa ! vivement la prochaine rencontre FoP.

    heureux d’avoir pu donner un petit coup main pour la réalisation de cet article par quelques clichés.

  8. Sympa comme petit reportage.
    Je vois qu’il y a eu beaucoup de membres qui sont passé au salon.

    J’y suis passé le 9, du monde, pas trop, pas plus qu’il y 2 ans.

    Mais, je suis sorti assez déçu, il n’y avait pas trop de nouveautés.

    Sauf que DxO était au salon pour la première fois

 Laisser un commentaire

(required)

(required)


9 − 3 =

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

   
© 2012 La Nenette déchaînée Suffusion theme by Sayontan Sinha