zanier-l-2A travers deux expositions, l’une retranscrivant l’univers des centrales nucléaires et l’autre témoignant de l’après Tchernobyl, le nucléaire est mis en images grâce aux photographies de Luca Zeinier et de Guillaume Herbaut.

Présentée à la galerie Photostage, l’exposition de Luca Zanier laisse transparaître l’univers froid et rigide des lieux de stockage et de sources d’énergie. A travers ce travail, l’auteur déclare chercher à « rendre visible, d’une manière artistique, ces centrales d’énergie. Dans ce processus, l’information en tant que telle passe au second plan. Il s’agit plutôt de photographier des perspectives, des couleurs et des formes. Ce que je cherche, c’est la dissolution de la technique dans l’esthétique. Le spectateur se trouve confronté à un système ultracomplexe duquel dépend notre vie moderne, un système qui, en même temps, nous fascine et nous fait peur ».  Nommée Lieux d’Energie, l’exposition sera vernie dans la galerie lyonnaise le vendredi 8 Avril 2011 à partir de 19h.

zanier-l

Autres lieux, autres ambiances : Tchernobyl, 24 ans après et sous le regard de deux photographes, dont Guillaume Herbaut. Partis réaliser un reportage témoignage sur la ville la plus proche de la centrale nucléaire accidentée, Pripyat, ces deux photojournalistes ont, suite à une rencontre inattendue, pris la mesure d’un trafic de métal radioactif bien installé. Ils ont donc décidé d’en témoigner. L’exposition, mise en place à la médiathèque François Mitterrand de Lorient, montre comment environ 6 des 8 millions de tonnes de métal radioactif ont été dispersées sur l’ensemble du territoire. Vernie elle aussi le 8 Avril, l’exposition sera visible du 1er Avril au 31 Avril 2011.

herbaut-g

Word To PDF    Envoyer l'article en PDF   

 Laisser un commentaire

(required)

(required)


3 − 1 =

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

   
© 2012 La Nenette déchaînée Suffusion theme by Sayontan Sinha